BP 249 Saint Félix 97190 Le GOSIER
0590 85 28 91
0590 85 29 09

Le Dispositif ULIS
(Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

Information sur le Dispositif

Le Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

« L’Ecole inclusive est une école qui est ouverte à tous, pour la réussite de chacun quelque soit ses différences : ethniques, linguistiques, sociales, culturelles, cognitives, ….Une école sans déni des différences mais qui s’adapte aux fragilités de chacun. »

L’ULIS, unité localisée pour l’inclusion scolaire au lycée est un dispositif collectif qui accueille des jeunes en situation de handicap ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, c’est une ULIS TFC.

Public visé et durée de Formation :

Chaque élève bénéficie d’une organisation pédagogique adaptée à ses besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de son projet personnalisé de scolarisation : PPS.

Ce dispositif rend accessible à des élèves en situation de handicap certaines formations professionnelles qui sont dispensées au lycée.

  • CAP cuisine
  • CAP CSHCR (commercialisation et services en hôtel-café-restaurant)

Les élèves sont en inclusion dans leur classe de référence, ils peuvent bénéficier de trois années pour préparer leur formation.

Objectifs de la Scolarisation multiple
Général
h h
  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires en lien avec le livret personnalisé de compétences
h h
  • Permettre aux élèves à partir de leur projet pédagogique de progresser dans les apprentissages afin de poursuivre la validation des compétences scolaires et pour ceux qui le peuvent les amener à valider le CAP.
h h
  • Accéder à une formation professionnelle afin de leur permettre à terme de concrétiser leur projet d’insertion professionnelle avec la possibilité de valider des compétences professionnelles dans leur domaine respectif.
h h
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
L’Effectif du Dispositif
h h

L’effectif du dispositif est fixé par les textes à 10 élèves.

Depuis septembre 2013, date de l’ouverture du dispositif ULIS au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, plusieurs élèves ont obtenu leur CAP : en cuisine, restaurant, services hôteliers.

Après l’obtention de son CAP restaurant, une jeune a pu poursuivre sa formation en intégrant la mention complémentaire Bar, elle a passé les examens avec succès.

Le jeune qui n’a pas le CAP mais qui a validé des compétences professionnelles se voit délivrer une attestation de compétences professionnelles.

Il peut travailler avec sa RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) dans le milieu ordinaire ou protégé en :

  • ESAT (établissement et service d’aide par le travail),
  • EA Entreprise protégée