Scroll Top
BP 249 Saint Félix 97190 Le GOSIER
0590 85 29 09

CONCOURS LYCEE HOTELIER DU GOSIER ET LA MAISON DES ARCHITECTES

CULIN'ARTS

ART DE LA TABLE ET DU SERVICE - ART ET PARTRIMOINE - ART CULINAIRE

CULIN’ARTS… CONCOURS LMHT GOSIER ET LA MAISON DES ARCHITECTES

Ce concours Culin’Arts mêlant l’architecture, le patrimoine, le tourisme, le service et la cuisine, en partenariat avec la Maison de l’Architecture et l’équipe pédagogique du lycée hôtelier, s’adresse en priorité aux étudiant.es de BTS Management en Hôtellerie et Restauration et BTS Tourisme, qui s’inscrira pleinement dans leur cursus scolaire.

Culin’arts est un challenge “culinaire” et “artistique” mêlant le savoir-faire des BTS Tourisme en valorisant le patrimoine de Pointe-à-Pitre et des BTS Management de
l’Hôtellerie Restauration en transcrivant l’alchimie d’un mets. Lorsque l’on sait que la vue est le premier sens intervenant directement dans la dégustation et dans le jugement d’un plat, on comprend le soin apporté à la mise en place de l’oeuvre culinaire que constitue le plat, et l’on comprend également l’importance accordé au cadre : l’assiette, le service, l’ambiance, les gestes professionnels, le patrimoine, l’architecture.

Le concours a pour objectifs à la fois la sensibilisation aux différentes oeuvres artistiques et au patrimoine architectural de Pointe-à-Pitre que la rencontre des acteurs locaux du patrimoine artistique et culinaire guadeloupéen. Le concours vise également à entraîner les élèves à la conception d’un carnet de bord, de recettes, de scénographies et d’arts de la table pour enfin présenter les travaux lors d’une épreuve finale commune.

La présentation du projet aux candidat.es a été faite sous la forme d’une nouvelle écrite par Thierry Malo racontant l’itinéraire d’un visiteur dans la ville de Pointe-à-Pitre pour un dernier repas avant son départ. Le but étant de projeter les concurrents dans un lieu, ici la ville, dont ils devront s’inspirer pour réaliser leur proposition.

Les œuvres choisies sont celles du musée à ciel ouvert du street art à Pointe-à-Pitre.

Al Pacman est le parrain de ce concours.

Les candidat.es doivent concevoir par équipe de 4 un plat Terre et Mer et sa version Snacking à partir d’un panier commun à chaque équipe, en lien avec l’œuvre choisie

Dans un 1er Temps les candidat.es ont été sensibilisé.es aux différentes œuvres artistiques ainsi qu’au patrimoine architectural de Pointe à Pitre.

Dans un 2ème Temps ils ont rencontré les acteurs locaux du patrimoine artistique et culinaire Guadeloupéen.

Dans un 3ème Temps ils ont dû  Concevoir un Carnet de Bord, des recettes, une scénographie avec les arts de la table.

Dans un 4ème Temps ils présenteront leurs travaux lors d’épreuves pratiques le vendredi 18 mars 2022.

Visite en images