BP 249 Saint Félix 97190 Le GOSIER
0590 85 28 91
0590 85 29 09

MC Art de la Cuisine Allégée (MACA)

Information sur la Formation
LA MENTION COMPLÉMENTAIRE ART DE LA CUISINE ALLEGEE

Définition Le titulaire de la mention complémentaire Art de la cuisine allégée est un professionnel qualifié en production culinaire spécialisé dans la cuisine équilibrée au plan nutritionnel, esthétique et gustatif. Dans le cadre de ce métier, il sera en mesure d’adapter les techniques culinaires, de choisir les produits appropriés à la prestation recherchée et de répondre aux attentes spécifiques de la clientèle.

Contexte professionnel Le titulaire de la mention complémentaire Art de la cuisine allégée intervient en France et à l’étranger dans les établissements mettant en place une cuisine de qualité pour répondre aux besoins de la clientèle soucieuse de bien-être. Le champ professionnel s’exerce autour de plusieurs axes : – la connaissance de produits alimentaires nouveaux et anciens ; – la maîtrise des techniques culinaires de base et spécifiques au type de cuisine développée dans les différentes entreprises du secteur professionnel impliqué ; – l’utilisation et l’entretien des locaux, mobiliers, matériels… ; – la mise en œuvre d’un contrôle qualité ; – la connaissance et l’application de la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité. De plus, en complément à tous ces aspects techniques, pour exercer son métier et pour lui permettre de progresser dans son contexte professionnel, le titulaire de la mention complémentaire Art de la cuisine allégée doit posséder une bonne culture générale et professionnelle et une bonne connaissance de l’environnement touristique, historique et gastronomique, afin de personnaliser ses réalisations culinaires. Sous le contrôle de sa hiérarchie, il applique la politique commerciale de l’entreprise et assure la promotion de celle-ci. Il contribue à l’image de marque de l’établissement dans lequel il travaille.

Emploi L’emploi visé à l’issue de la formation est celui de cuisinier. Sa spécialisation et son expérience lui permettront toutefois d’évoluer rapidement vers des postes à plus grandes responsabilités.

Entreprise Le titulaire de la mention complémentaire est un cuisinier spécialisé qui maîtrise les techniques culinaires de base et les techniques spécifiques au type de cuisine développée dans : – les établissements de thalassothérapie ; – les établissements de stations thermales ; – les établissements de remise en forme, balnéothérapie, spa ; – les établissements offrant des prestations de cuisine allégée (restauration traditionnelle et restauration collective…).

Conditions de travail Le titulaire de la mention complémentaire Art de la cuisine allégée peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés. L’environnement professionnel dans lequel s’exerce l’activité exige un comportement et une tenue adaptés, le respect des règles d’hygiène et de sécurité et une bonne résistance physique.

Fonctions Le titulaire de la mention complémentaire Art de la cuisine allégée intervient dans les fonctions suivantes : – organisation ; – réalisation de la production ; – contrôle ; – innovation et transfert ; – communication.

1

Durée de la formation : 1 an

2

Statuts des apprenants : scolaire (formation initiale) et stagiaires (formation continue)

3

Public visé : Titulaire d’un CAP cuisine. Diplômé de niveau V du secteur de l’Hôtellerie-restauration ou 3 ans d’expérience

Contenu sur la Formation
Unité Général
h h
Français
h h
Anglais
h h
Connaissance de l’Entreprise
h h
Gestion
Unité Professionnelle
h h
Travaux pratiques (pièces à cocktails, sculptures décors, préparation de produits traiteur, pâtisserie…)
h h
Gestion, droit, techniques de vente et connaissance de l’entreprise traiteur
h h
Sciences appliquées nutrition et hygiène alimentaire (microbiologie et parasitologie alimentaire)
h h
Technologie culinaire, technologie restaurant et connaissances de l’entreprise
Les Débouchés

L’employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.

Intéressé ? Préparer votre Inscription dès Maintenant

Merci de vous rapprocher de votre établissement d’origine afin de connaître vos possibilités d’inscription pour la rentrée prochaine. Les modalités d’inscription vous seront dans ce cas communiquées.